Mansour Modern School participe à la 1ère édition de la FLL « First Lego League » en Tunisie, le 29 Avril 2018. Une compétition de robotique pour des enfants âgés de 9 à 16 ans.
La First Lego League est un événement à but non lucratif né de la collaboration entre FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) et le groupe LEGO pour promouvoir les sciences chez les enfants et les jeunes. La compétition compte plus de 32000 équipes et 255000 participants dans 88 pays.
La FLL défie les enfants à penser comme des scientifiques et des ingénieurs. Durant la saison « HYDRO DYNAMICS », les équipes vont devoir choisir un problème réel et y trouver une solution en menant un projet. Ils vont aussi construire, tester et programmer un robot autonome pour résoudre une pléiade de missions avec la technologie robotique LEGO MINDSTORMS. Tout au long de cette expérience unique, les équipes devront travailler sous l’égide des valeurs FIRST LEGO League incluant le travail d’équipe, la célébration des découvertes et la coopération (compétition-coopération).
Lors de la compétition, l’équipe utilise le robot qu’elle a construit, uniquement avec des pièces LEGO, et qu’elle a programmé. Durant 2 minutes et ½, elle essaie de faire le maximum de points sur un espace de jeu d’environ 2m². Le robot doit fonctionner de manière autonome, tous ses mouvements sont déterminés de manière indépendante par le programme, le guidage télécommandé est interdit. Pendant la saison FLL toutes les compétitions à travers le monde utilisent les mêmes terrains et les mêmes tâches. Les robots des différentes équipes sont très différents, bien que tous construits en pièces LEGO.