Comme nous le savons tous, l’écriture exige l’utilisation de plusieurs habiletés en même temps : la grammaire, l’orthographe, la formation des lettres ; le vocabulaire ; la ponctuation, l’utilisation de majuscule, l’élaboration du contenu et la conformité aux consignes des professionnels de l’enseignement pour que l’écriture soit efficace. Toutes ces habiletés doivent être appliquées spontanément pour la plupart d’entre nous. Cela représente une tâche importante.
Tout au long du cheminement scolaire, les défis liés à l’écriture continuent de croître. Et pour aider l’élève à surpasser ses difficultés en écriture, il est indéniable qu’il s’inscrive à un atelier ou un club d’écriture. En effet, grâce à ce dernier, on arrive à analyser plus finement les difficultés des élèves et les progrès réalisés d’écriture. Nombreux sont les avantages de l’atelier de l’écriture.
L’élève peut acquérir des compétences utiles telles que la maîtrise de sa langue maternelle, des types de textes et des fonctions de l’écriture. Donc l’enseignant, avant tout, insérera dans son atelier des situations de productions écrites destinées à favoriser chez ses apprenants la construction d’un savoir-écrire. L’atelier d’écriture permet d’encadrer et de soutenir les élèves qui d’habitude n’écrivent pas, d’inspirer d’activités au choix, tant à l’enseignant qu’aux élèves. D'un point de vue affectif, les apprenants développent par des ateliers d’écriture à caractère différenciateur leur autonomie ainsi que leur intégrité personnelle. Par cette capacité de contact avec son vécu, l’apprenant utilise ses talents de façon maximale.
Chaque individu
est différent et c’est justement cette différence qui le distingue. De plus,
chez les élèves, la pratique courante de l’écriture crée une curiosité qui les
pousse à s’intéresser davantage au monde extérieur. Grâce à cette curiosité
intellectuelle, l’écrivant apprend à tolérer l’ambiguïté et même à l’utiliser
formellement un service de sa recherche et de sa formation. L’atelier d’écriture
permet de développer le plaisir d’écrire. Plus cette motivation s’accroît, dans
la production de texte, plus s’améliore la langue maternelle écrite. Aussi,
l’atelier d’écriture permet de jouer. Jouer avec les choses sert à mieux les connaître.
À travers le jeu d’écriture, l’écrivant développe son expression écrite, libère
son imagination, renouvelle sa motivation et prend goût à manipuler les mots.
Cependant le rôle des ateliers d’écriture ne consiste pas seulement
à créer un climat de détente face à l’écrit. Il doit également par le biais de
ces activités amener les élèves à découvrir et apprécier le plaisir de jouer
avec les mots avec les sons, d’inventer de nouvelles associations. Les jeux
d’écriture permettent au rédacteur d’aller vers ce qui lui plaît, d’inventer,
de créer au gré de sa fantaisie. Que voulez-vous de plus ? En somme ce
club est une véritable libération. Ne perdez plus votre temps et inscrivez
votre enfant dans ce club !